Processus Diagnostic Handy Conseils

1/ Vous informer sur l'obligation d'emploi.

Les chargés de mission du service de conseil aux entreprises (Handy Conseils) sont à la disposition de tout dirigeant du secteur privé et public pour l'informer sur la Loi Handicap afin qu'il puisse gérer au mieux son obligation d'emploi.

De préférence lors d'un rendez-vous en entreprise, il est expliqué ce qu'est le handicap au travail, quels sont les points essentiels de la Loi et quelle est l'obligation de l'employeur et enfin, ce qu'il serait souhaitable de mettre en place.

2/ Mesurer votre besoin diagnostic.

Lorque vous sollicitez une intervention, le chargé de mission Handy Conseil vous explique la méthode d'intervention et mesure avec vous le dimensionnement du diagnostic à réaliser.

L'ampleur du diagnostic varie selon l'effectif, le nombre d'établissements, le secteur d'activité et le secteur géographique concerné.

 

3/ Élaborer la demande de financement.

Le chargé de mission Handy Conseil à l'issue du 1er rendez-vous transmet à l'entreprise un programme diagnostic ainsi qu'une convention de partenariat et un devis.

Il invite, selon les possibilités de prise en charge, l'entreprise à solliciter une subvention pour le financement de l'intervention auprès de l'Agefiph pour le secteur privé ou du Fiphfp pour le public.

4/ Recueillir vos données clefs.

Lorsque l'employeur a retourné la convention signée le diagnostic commence par un recueil de données relatives à la gestion des ressources humaines, à l'organisation de l'entreprise, au secteur d'activité économique, au développements prévus.

Ces éléments sont étudiés sur place et sont associés à des entrevus avec les dirigeants, les chefs de services et le cas échéant, les représentants du personnel et du CHSCT.

5/ Analyser les données.

A l'issue de la collecte des données le chargé de mission procède à leur analyse en identifiant les points positifs et les points d'amélioration.

Cette analyse permet d'établir, dans un second temps, les actions à mettre en oeuvre au sein de l'entreprise dans le temps qui permettront à l'entreprise d'assurer à terme la gestion totale de son obligation.

6/ Vous présenter des préconisations.

Lors d'une réunion en entreprise en présence des dirigeants les préconisations sont proposées sous la forme d'un plan d'action.

La direction corrige, complète et valide le plan d'action qui sera à mettre en oeuvre.

7/ Faire le lien avec le dispositif et les acteurs.

Dès l'élaboration le chargé de mission d'Handy Conseil fait le lien avec l'ensemble des opérateurs qui seront à même d'accompagner la réalisation des actions qui seront à mettre en oeuvre.

8/ Suivre le diagnostic

A 6 mois puis à 1 an après la validation du diagnostic, le chargé de mission intervient en entreprise pour évaluer la réalisation du plan d'action et ses effets sur l'obligation d'emploi.

Il corrige si nécessaire les modalités de mise en oeuvre et peut effectuer des présentations complémentaires d'accompagnement, de formation, ...

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire