Cap Emploi, c’est bien plus qu’un service, c’est un réseau national d’experts dédié à l’accompagnement des entreprises et des personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi. Notre mission principale est de créer des ponts entre les talents et les opportunités professionnelles, en mettant en avant la diversité des compétences.
Les Cap emploi sont délégataires d’une mission de service public de l’emploi sur l’ensemble de leurs missions (accompagnement vers et dans l’emploi) Cette délégation se fonde sur l’article L5311-1 du Code du travail et sur l’instruction du Gouvernement du 15 juillet 2014 relative à l’organisation et au rôle du SPE dans les territoires.
- Le principe de continuité du service destiné à satisfaire les demandes des bénéficiaires de façon régulière au cours des jours ouvrés ;
- Le principe d’adaptation ou de mutabilité qui signifie que les services fournis doivent être adaptés aux besoins du public ;
- Le principe d’égalité et de neutralité du service public qui interdit toute différence de traitement, toute discrimination et toute distinction fondée sur l’appartenance religieuse, politique,
Les missions des Cap emploi, à destination des personnes en situation de handicap et des employeurs, participent et contribuent au développement d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap et s’inscrivent en complémentarité avec les autres acteurs de droit commun (acteurs institutionnels et opérationnels au niveau national, régional et local).
Depuis fin 2021, les réseaux de France Travail et de Cap emploi ont engagé un rapprochement afin de travailler en complémentarité pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une offre de services intégrée entre France Travail et Cap emploi à destination de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs, au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA.
Son objectif :
- Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
- Mettre en place une complémentarité entre France Travail et le réseau Cap Emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans coupure permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
- Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.