Skip to main content

Bilan 2023 - Expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Le partenariat entre l’Agefiph et les acteurs de l’expérimentation “Territoires zéro chômeur de longue durée”, initié en 2019, démontre un engagement fort en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, particulièrement celles éloignées de l’emploi.

À la fin de 2023, plus de 24% des 2 415 salariés issus de la privation durable d’emploi, travaillant dans les 71 Entreprises à But d’Emploi (EBE) conventionnées, étaient en situation de handicap. Depuis le début de l’expérimentation, 683 personnes en situation de handicap ont retrouvé un emploi au sein des EBE.

Le bilan 2023 du partenariat Agefiph – TZCLD a été publié lors des assemblées générales des associations ETCLD et TZCLD, qui soutiennent la mise en œuvre de l’expérimentation.

Ce bilan met en avant les efforts réalisés pour favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap. Il détaille également les actions de coordination, de professionnalisation et d’accompagnement mises en place pour sécuriser les parcours professionnels, tant au niveau national qu’au niveau territorial, en collaboration avec les EBE et les délégations régionales de l’Agefiph. En 2023, l’Agefiph a accordé un soutien financier de plus de 1,5 million d’euros à l’expérimentation.

Source : Agefiph