Guide pour Comprendre l'Impact de la Réforme des Retraites sur les Agents en Situation de Handicap
Dans un contexte de réforme du système de retraite en 2023 et d’absence de support recensant l’ensemble des informations relative au système retraite en place dans la Fonction publique pour les personnes en situation de handicap, le a souhaité réaliser un guide pratique sur cette thématique.
En 2023, une réforme majeure du système de retraite a été mise en œuvre. La nouvelle législation a fait passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Depuis le 1er septembre dernier, cet âge augmente progressivement, de trois mois par génération, à partir des personnes nées le 1er septembre 1961. Ainsi, l’âge de départ à la retraite atteindra 64 ans d’ici 2030.
En parallèle, la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein passera à 43 ans dès 2027, pour la génération née en 1965. La loi dite “Touraine” de 2014 est accélérée, augmentant la durée de cotisation de 42 ans actuellement à 43 ans d’ici 2035, pour les personnes nées à partir de 1973.
Cette réforme a également introduit ou modifié des dispositions spécifiques pour les personnes en situation de handicap. En plus des dispositifs de carrières longues, une retraite anticipée est possible sous certaines conditions pour ces personnes.
Ce guide, créé par l’équipe du FIPHFP en Occitanie avec l’aide de son Handi-Pacte et la Direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts, offre un premier niveau d’information sur le système de retraite de la Fonction publique, tenant compte de ces changements importants.
Il fournit également des réponses spécifiques pour les agents de la Fonction publique, qu’ils soient titulaires ou non, qui rencontrent des problématiques de santé telles que l’invalidité, la retraite anticipée, et l’inaptitude.
Source : Fiphfp