Skip to main content

La perception de l’emploi des personnes en situation de handicap

Des stéréotypes résistants et des entreprises volontaires pour l’emploi de personnes en situation de handicap, à condition d’être accompagnées, voilà les grandes lignes de ce 6e baromètre.
Depuis 2018, l’Agefiph et l’Ifop évaluent la manière dont le handicap est perçu dans le domaine professionnel. Les conclusions de la 6e édition de cette enquête barométrique, menée à la fin de l’année 2023 auprès de 8 677 personnes, sont maintenant rendues publiques.

Bien que les personnes interrogées aient le sentiment que l’image du handicap en entreprise s’est améliorée, les stéréotypes persistent, entravant le recrutement de personnes en situation de handicap. En effet, 62% des recruteurs la considèrent comme une tâche difficile, même si, dans les faits, ils estiment, tout comme les salariés, que l’emploi de personnes en situation de handicap dans leur entreprise est bénéfique.

Au sein des entreprises, l’importance de l’accompagnement des référents handicap et des acteurs spécialisés est clairement mise en évidence, tout comme la nécessité de fournir des outils aux professionnels pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, les services de l’Agefiph sont fortement appréciés par les recruteurs et sont considérés comme essentiels.