Skip to main content

TOUT SAVOIR GRÂCE AU MOIS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Fonction publique : le saviez-vous ?

  • 5,66 millions d’agents publics travaillent dans la Fonction publique, sous statuts divers.
  • L’emploi public représente près d’un emploi (salarié et non salarié) sur cinq en France (hors Mayotte).
  • La fonction publique est composée de 3 trois versants : la Fonction publique d’État, la Fonction publique territoriale et la Fonction publique hospitalière.
En savoir plus avec le guide du FIPHFP

Vous êtes employeurs de la fonction publique ?

Cap emploi vous accompagne pour le maintien dans l’emploi des agents qui rencontrent des difficultés de santé, par la recherche et la mise en œuvre de solutions de compensation. Cap emploi accompagne également les employeurs de la Fonction publique dans le recrutement de personnes en situation de handicap, par l’identification des besoins, l’aménagement des postes, la sécurisation des parcours.

Le FIPHFP propose ainsi des aides financières pour l’adaptation de poste des agents. Consultez la liste de dix capsules vidéo du FIPHFP, conçues pour répondre de manière claire et ludique aux questions les plus fréquemment posées par les employeurs

Les capsules vidéo du FIPHFP

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez intégrer la fonction publique ?

Tous les métiers de la Fonction publique sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l’égalité des chances, et sans aucune limite d’âge. Pour les personnes en situation de handicap, l’article L-352-4 du code général de la Fonction publique permet d’intégrer la Fonction publique sans concours par une voie dite « contractuelle ». Concrètement, vous postulez à une offre d’emploi et le recrutement se fait en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois. Cap emploi peut vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi, à l’identification et la mise en œuvre de vos besoins de compensation du handicap.

Découvrez des témoignages inspirants