Nouvelle démarche pour les demandeurs d’emploi seniors
France Travail, la Cnav et l’Unédic ont élaboré une nouvelle démarche pour les demandeurs d’emploi proches de l’âge de départ à la retraite. Disponible à partir de novembre 2024, cette démarche vise à assurer un suivi complet de leur carrière et à éviter les demandes de remboursement de trop-perçus.
Fonctionnement de la démarche :
Notification anticipée :
- Un courrier sera envoyé par France Travail aux demandeurs d’emploi concernés 15 mois avant l’âge légal de départ à la retraite.
- Ce courrier les redirigera vers le site de l’Assurance retraite, et plus précisément vers le service « Je complète ma carrière et déclare mes enfants ».
Complétion de carrière :
- Les demandeurs d’emploi devront vérifier et compléter les informations relatives à leur carrière.
- En cas d’incohérences dans le fil de carrière, le système posera des questions supplémentaires, notamment pour les femmes qui doivent déclarer leurs enfants.
- Si de nombreuses questions sont nécessaires, un rendez-vous sera déclenché pour une assistance personnalisée.
Attestation de régularisation :
- Une fois les informations vérifiées et corrigées, le demandeur d’emploi recevra, dans un délai de 4 mois, une « attestation de régularisation de carrière ».
- Cette attestation indiquera l’âge « officiel » de départ en retraite en tenant compte du nombre de trimestres cotisés.
Objectifs de la démarche :
- Éviter les trop-perçus : En assurant un suivi précis et complet de la carrière des demandeurs d’emploi seniors, la démarche vise à prévenir les paiements indus et les demandes de remboursement ultérieures.
- Faciliter la transition vers la retraite : En fournissant une attestation de régularisation de carrière, les futurs retraités auront une vision claire de leur situation et de leur âge de départ à la retraite, facilitant ainsi leur transition.
Cette nouvelle initiative montre l’engagement de France Travail, la Cnav et l’UNEDIC à accompagner les demandeurs d’emploi seniors dans leur parcours vers la retraite en minimisant les risques financiers et administratifs.
Source : https://www.mercipourlinfo.fr/